5 conseils pour bien choisir son assistante Freelance

Photo credit Kevin Bhagat - unsplash.com

Photo credit Kevin Bhagat - unsplash.com

Lorsque l'on envisage de collaborer avec un professionnel, avoir quelques appréhensions est tout à fait normal. A moins de recevoir une recommandation de la part d'un contact ou d'un proche, il est assez délicat de faire confiance à n'importe qui. De nos jours, grâce à internet, on a accès à de nombreux profils de façon très simple, mais dans ce déluge de candidatures, encore faut-il trouver la bonne personne. Une personne fiable et qui dispose des compétences nécessaires pour vous aider à mener votre business au sommet.

Pour trouver cette perle rare, je vous suggère de porter votre attention sur les 5 points suivants:

1- Son expérience

Le domaine de l’assistanat freelance, assistance administrative, télésecrétariat, ou assistance virtuelle, on peut le nommer de différentes manières, offre de nombreuses possibilités de collaboration sur le marché, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Le métier n’étant pas réglementé, à peu près n’importe qui peut se lancer dans le business sans diplôme ni expérience. Certaines assistantes indépendantes préfèrent ne pas fournir de CV en raison de leur statut de chef d’entreprise, il devient donc parfois difficile pour un potentiel client de se faire une idée. Pour ma part, et cela n’engage que moi, je pense qu’il est normal de vouloir connaître le parcours d’un prestataire avant d’entamer une collaboration, d’autant plus lorsqu'il s’agit de la relation qui lie un chef d’entreprise et son assistante. Il vous faudra cependant garder à l’esprit qu’une assistante freelance a le même statut que vous et n’est pas votre employée. Il ne faudra donc pas la considérer et/ou la traiter comme tel.

Pour en savoir plus sur son expérience, si elle ne souhaite pas vous communiquer de CV, vous pouvez lui demander des références ou simplement faire quelques recherches sur le net. Une assistante indépendante professionnelle possède généralement un site internet dans lequel elle partage son parcours, ainsi qu’un profil dans les différents réseaux sociaux tel que Facebook ou Linkedin. LinkedIn est un excellent outil pour s’assurer de la fiabilité des informations. 

En terme de formation, la plupart est diplômée d’un Bac + 2 type BTS et dispose d’une expérience d’au moins 10 ans en tant que salariée.

 

2- Son professionnalisme et sa discrétion

Pour vous faire une idée du professionnalisme de votre future assistante freelance, commencez par jeter un oeil sur son site internet. Vous pourrez y constater son niveau d’orthographe et d’écriture. L’aspect global du site vous donnera également un aperçu de sa rigueur et de son sens de l’organisation. Vous allez me dire, peut-être a-t-elle fait appel à un professionnel pour l’élaboration de son site? Et bien je répondrai que dans les deux cas vous saurez de quel bois elle est faite.

  • Si elle l’a fait toute seule, vous verrez qu’elle est capable de configurer un site de qualité et de faire les bons choix.
  • Si elle a fait appel à un pro, cela signifie qu’elle a le souci du détail et s’assure d’un résultat de qualité.

Pour mener votre entreprise au sommet, vous avez besoin de vous entourer de professionnels de confiance. Comme je le disais dans un précédent article, la discrétion et la confidentialité font partie intégrante du métier d’assistante. La grande majorité d’entre elles en est tout à fait consciente et j’aurai tendance à dire que vous ne risquez pas grand chose de ce côté là. Cependant, comme mentionné plus haut, le métier d’assistante indépendante n’est pas réglementé, il y a donc de tout sur le marché. Si vous n’êtes pas rassuré, rien ne vous empêche de soumettre un contrat de confidentialité à celle que vous aurez choisie afin de travailler en toute sérénité.

 

3- Sa personnalité

Au delà des qualités professionnelles, il serait regrettable de négliger la personnalité de votre assistante. Vous allez devoir collaborer étroitement avec elle, il faut donc vous assurer que vous avez des caractères compatibles. Convenez d’un entretien téléphonique ou skype afin de faire plus ample connaissance. Expliquez-lui votre mode de fonctionnement et donnez-lui l’opportunité d’exposer le sien, ainsi, vous saurez si vous êtes fait pour travailler ensemble ou non.

 

4- Sa disponibilité

Une assistante indépendante travaille généralement sur des horaires classiques de bureau, mais certaines sont disponibles 7jours/7 et assez tard en soirée, moyennant une compensation tarifaire.

Rappelons toutefois que votre assistante freelance s’est probablement installée à son compte pour avoir une certaine liberté. Elle est peut-être maman et a un emploi du temps adapté à sa vie de famille. Assurez-vous donc que vous travaillez sur les mêmes créneaux si vous avez besoin d’être en contact avec elle à des moments précis, par exemple.

 

5- Ses tarifs

Avant de vous donner les informations tarifaires, je me permet de vous mettre en garde sur un point important. Attention à ne pas choisir votre assistante uniquement en fonction des prix qu’elle applique. Méfiez-vous des prix trop attractifs, ils cachent peut-être un manque d’expérience et de professionnalisme. Ne prenez pas non plus la plus chère en pensant qu’elle sera la meilleure. Choisissez votre assistante Freelance en prenant en considération l’ensemble des critères. 

Les tarifs appliqués dépendent de plusieurs facteurs:

  • L’expérience
  • Les prestations proposées
  • Les compétences

Ils s’étendent habituellement entre 20€ et 40€ de l’heure. Des tarifs dégressifs sont appliqués la plupart du temps en fonction du nombre d’heure sollicitée et de la fidélité du client. N’hésitez pas à demander un devis systématiquement afin d’avoir le meilleur prix (normalement c'est gratuit), car ceux affichés sont généralement donnés à titre indicatif.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à trouver l’assistante de vos rêves, car n’oubliez pas qu’elle peut faire toute la différence dans le succès de votre entreprise.

Je vous rappelle également que je fais partie de ces fées de la gestion administrative, n'hésitez donc pas à parcourir mon site web pour en savoir plus ou à m'écrire un petit mot. 😉

Et vous, avez-vous trouvé votre assistante freelance idéale? Quels sont les critères qui vous ont poussés ou vous pousseraient à choisir une assistante indépendante plutôt qu’une autre?

N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience afin d’aider d’autres chefs d’entreprises à trouver la perle rare.